Le rassemblement ANPLF / BBC de l'le d'Yeu, un succès à tout point de vue ...
1ere étape : Port la Forêt / Locmaria. Vent faible 6/10 Nds puis 15/18 Nds beau temps.
2eme étape : Locmaria / La Turballe. Vent fort établi de NE 23/25 Nds comme indiqué sur les instruments, rafales à 33 Nds et mer agitée.
A cette allure de près-serré (35/40° du vent) le bateau reste confortable et remonte bien à 5.5 Nds avec de bonnes pointes à plus de 7 Nds. Le pilote a assuré sa mission sans broncher
Vidéo, cliquer sur le commentaire
Avec ce vent annoncé, Trinquette à poste et 2 ris dans la GV.
Car il est impossible de remonter le vent et donc de faire un près honorable avec un Génois enroulé partiellement (trop creux)
Car il est impossible de remonter le vent et donc de faire un près honorable avec un Génois enroulé partiellement (trop creux)
Il était malgré tout agréable de naviguer sous ce soleil radieux et ciel bleu parsemé de quelques cumulus.
Les bateaux se retrouvaient au mouillage en fonction des étapes, chacun étant libre sur le choix et la durée de ses escales.
Vendredi 20 (après midi)
Tous les équipages inscrits, étaient à l'heure au rendez-vous pour le début des festivités ... à commencer par le pot d'accueil et les explications sur le déroulement de ces 3 jours.
Samedi 21 (1er jour de l'Eté)
Location de vélos et randonnée sur l'Ile avec quelques énigmes à résoudre. Pas facile de pédaler sous ce soleil de plomb, les photos ne manqueront pas de lumière.
Chaque équipage récupère
son enveloppe surprise
et son parcours
et son parcours
Quelques photos de l'ile
Yeu à vélo |
Pointe du But |
Anse des Vieilles |
Port de La Meule |
Anse des Fontaines |
Pointe de la Tranche |
Au retour des épreuves "apéro-ponton" et le soir Fête de la Musique en ville.
Dimanche 22 (midi)
Concours de cuisine, le soir Resto, résultats de toutes les épreuves, récompensés par des lots.
Et tout ça dans la bonne humeur accompagnée de musique et chants ...
Il est vrai que nous avons passé ces deux jours à festoyer et par ces chaleurs, les "apéros" et le "gwinn-ru" prévenaient le risque de déshydratation. J'ai en mémoire quelques images amusantes de quelques équipiers "luttant contre la déshydratation" pour lesquels les pontons manquaient de stabilité et de largeur !!! Serait-ce la revanche du Marin qui ne peut s'alimenter convenablement lors des navigations agitées ???...
Lundi 23 (matinée)
Après les adieux d'usage chaque équipage refera la route inverse en variant les escales, alors que certains descendront sur l'Espagne.
Le vent faible devant virer W/NW dans les jours à venir nous incitait à remonter le plus possible.
Septembre, reprise de la navigation …
Après une interruption d'un bon mois, retour au bateau.
Montage du pilote Raymarine EV100 pour remplacer le ST2000 qui avait rendu l'âme au retour de "Capayeu"
Le bricolage terminé, je reprends ma descente en solitaire sur La Rochelle. Très satisfait du nouveau pilote, la trajectoire est rectiligne sans embardées, contrairement au ST2000 qui réagissait moins rapidement.
Le but de ma présence sur le Grand Pavois était de représenter le BBC pour la relance des Biloups par les nouveaux repreneurs et surtout faire réparer mes hublots qui commencent à se décoller et à fuir ?... Le bateau est de septembre 2010, je suis surpris par la soudaineté du phénomène !!!
Il faut faire le nécessaire avant l'hiver pour éviter l'humidité et la détérioration des boiseries, pendant notre absence.
Devis effectué par le seul agent Wrighton de La Rochelle (Nautic Ouest) qui commence à avoir l'habitude de ces décollages/recollages sur les Biloups.
Sur les dernières séries possédant une casquette (26, 30, 36), l'opération est plus compliquée qu'elle n'y paraît, car impossible de passer une lame ou autre, par le dessus et c'est à cet endroit que la colle adhère le plus car elle n'est pas soumise aux UV.
Le Grand Pavois était une prise de température en quelque sorte, auprès des clients potentiels pour les repreneurs Wrighton. Deux bateaux d'occasions (265 et 30) étaient exposés, ainsi que la maquette du futur 36 BF, présenté par l'architecte concepteur, qui prendra en compte les idées et remarques pertinentes collectées chez les visiteurs, pour modifier et améliorer la maquette définitive.
La présence du fondateur de la société " Wrighton " et des Biloups, était un peu la vedette du stand, car très connu et reconnu !!!
Après le Grand Pavois et l'opération de remise en état des hublots, mon équipière (épouse) me rejoint à La Rochelle pour effectuer la remontée par étapes sur Port la Forêt.
Soleil, ciel bleu, température douce, mais vent faible souvent dans le nez et beaucoup de moteur !!!
Une grosse dépression de SW devait passer rapidement, elle nous a bloqués 6 jours au Crouesty, avant de pouvoir franchir "La Teignouse" qui porte bien son nom. Des creux de 5/6 m très rapprochés malgré le vent qui faiblissait, ont permis de tester l'étanchéité des hublots.
Après les adieux d'usage chaque équipage refera la route inverse en variant les escales, alors que certains descendront sur l'Espagne.
Le vent faible devant virer W/NW dans les jours à venir nous incitait à remonter le plus possible.
Diaporama complet du rassemblement : ICI
Zoom sur la vie de l'Ile d'Yeu : ICI
Belles vues aériennes de l'Ile d'Yeu
Septembre, reprise de la navigation …
Après une interruption d'un bon mois, retour au bateau.
Montage du pilote Raymarine EV100 pour remplacer le ST2000 qui avait rendu l'âme au retour de "Capayeu"
Montage du pilote EV100 ICI
Le but de ma présence sur le Grand Pavois était de représenter le BBC pour la relance des Biloups par les nouveaux repreneurs et surtout faire réparer mes hublots qui commencent à se décoller et à fuir ?... Le bateau est de septembre 2010, je suis surpris par la soudaineté du phénomène !!!
Il faut faire le nécessaire avant l'hiver pour éviter l'humidité et la détérioration des boiseries, pendant notre absence.
Devis effectué par le seul agent Wrighton de La Rochelle (Nautic Ouest) qui commence à avoir l'habitude de ces décollages/recollages sur les Biloups.
Sur les dernières séries possédant une casquette (26, 30, 36), l'opération est plus compliquée qu'elle n'y paraît, car impossible de passer une lame ou autre, par le dessus et c'est à cet endroit que la colle adhère le plus car elle n'est pas soumise aux UV.
Compte-rendu décollage / recollage des hublots ICI
Le Grand Pavois était une prise de température en quelque sorte, auprès des clients potentiels pour les repreneurs Wrighton. Deux bateaux d'occasions (265 et 30) étaient exposés, ainsi que la maquette du futur 36 BF, présenté par l'architecte concepteur, qui prendra en compte les idées et remarques pertinentes collectées chez les visiteurs, pour modifier et améliorer la maquette définitive.
La présence du fondateur de la société " Wrighton " et des Biloups, était un peu la vedette du stand, car très connu et reconnu !!!
Richard Wrighton, Thierry et Patrice les repreneurs |
Après le Grand Pavois et l'opération de remise en état des hublots, mon équipière (épouse) me rejoint à La Rochelle pour effectuer la remontée par étapes sur Port la Forêt.
Soleil, ciel bleu, température douce, mais vent faible souvent dans le nez et beaucoup de moteur !!!
Une grosse dépression de SW devait passer rapidement, elle nous a bloqués 6 jours au Crouesty, avant de pouvoir franchir "La Teignouse" qui porte bien son nom. Des creux de 5/6 m très rapprochés malgré le vent qui faiblissait, ont permis de tester l'étanchéité des hublots.
Oups !!!… il paraît que le collage des hublots doit tenir 10 ans ???..............
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