La Trinquette est endraillée sur l'étai largable à partir des 20 Nds de vent établis
Utilisation de la trinquette au près ( Belle Ile - Port la Forêt )
Départ de Belle-Ile vers Lorient, 25/30 nds établis mer agitée à forte, avec trinquette (une vraie tôle mais efficace) et 2 ris dans la GV, le pilote a barré sans forcer tout le trajet.
Le lendemain 7.30 h départ de Lorient vers PLF, vent 25 nds établis avec rafales à 35 nds, mer forte, trinquette et 2 ris dans la GV (même configuration que la veille), pointes de vitesse à plus de 7 nds.
Un "Ovni 365" faisait la même route que nous, arrivée en même temps à PLF à 13h (33 MN) ...
Le skippeur de l'ovni était surpris de notre cap au près, meilleurs et plus rapide que son bateau.
Trinquette à poste
Fixation étai et estrope du point d'amure de la trinquette
Inconvénient : la trinquette affalée (maintenue par une araignée) est encombrante sur le pont AV.
J'ai posé un anneau articulé entre le guindeau et le panneau, pour reculer
le point d'amure et dégager le génois et la plage AV.
Cet anneau est utilisé,
trinquette affalée, au repos uniquement.
La plage AV est dégagée
pour l'installation
du Spi ou dérouler
le Génois.
Un virement de bord
implique d'aider le Génois
à passer ou enrouler
de quelques tours.
Fixation de l'étai largable au repos.
Un petit coinceur plastique (facile à réaliser), pour éviter à l'étai de raguer le long
de la barre de flèche. Fixé sur cette dernière par 2 rivets Pop.
Pour raidir l'ensemble, le mousqueton de l'étai est fixé au pieds du bas hauban.
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