Le soleil et le ciel bleu persistent, les pluies sont rares pour ne pas dire inexistantes, le vent faible en matinée monte à 18/22 nds l'après-midi par effet de brise.
Cela me donne l'occasion de faire connaissance avec le bateau à toutes les allures, de tester les différentes combinaisons de voiles ...
... et d'admirer les dauphins jouant devant l'étrave.
Il n'y a pas que des inconvénients avec un bi-quille, il y a cet avantage de pouvoir poser le bateau à basse mer pour nettoyer l'hélice du speedomètre bloquée ou pour changer les anodes d'arbre et d'hélice par exemple, complètement bouffées (elles n'ont pas tenu l'année).
Sauzon - Mouillage à Pen Prad.
Le beau temps se maintient, mon équipière doit rentrer impérativement sur Paris, je décide donc de continuer ma navigation en solitaire vers le Nord.
Lesconil. Ancien port de pêche ou les bateaux de plaisances n'étaient pas les bienvenus, mais qui s'ouvre maintenant depuis la baisse d'activité et du nombre des bateaux de pêches.
Le Capitaine du port très cordial voyant l'annexe à poste prête à l'emploi, me place sur des bouées au fond du port pour être au calme.
Lesconil |
Audierne. Prise de coffre à St Evette en attendant
la mi-marée pour entrer dans le port, qui est plus
sympa et à proximité des commerces.
sympa et à proximité des commerces.
Pointe du Raz - Presque 11 nds sur le fond |
Le temps et la marée ne se prêtent pas à l'escale de l'Ile de Sein … dommage. Je continue ma progression en direction de Douarnenez.
Devant la Plate, en ouvrant le robinet d'eau douce, un drôle de bruit attire mon attention. J'ouvre le coffre contenant la pompe : surprise, le vase d'expansion est bizarrement déformé avec un petit trou d'ou sort un filet d'eau sous pression. La valeur d'un sceau est pompé du coffre (étanche, heureusement) et je shunte le vase en branchant les tuyaux en direct, tout en vérifiant la tenue de route correcte (malgré la houle importante), bu bateau qui file à 11 nds sur le fond. Ce n'était pas le lieu idéal pour ce genre d'incident!...
Rade de Morgat |
Port de Morgat |
Escale à Douarnenez, Morgat, puis Camaret.
Entre les Tas de Pois et la pointe du Toulinguet, pêche à la traine miraculeuse. Une trentaine de Maquereaux en ½ h, j'ai rangé la ligne de traine ne sachant que faire de tous ces poissons ? Le repas du soir et les suivant étaient assurés (Rillettes, papillotes, au vinaigre, etc. …)
Les Tas de Pois |
Rochers du Toulinguet |
Le retour Camaret - Loctudy en une traite, pratiquement au moteur, 5 nds de vent. Pointe de Penmarc'h, le vent se décide à monter à 15 nds, ce qui me permet de terminer sous spi à bonne allure.
Loctudy-sur bouée devant l'ile Chevalier |
Vue du carré, sur l'Ile Tudy |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire