samedi 24 septembre 2016

Balades nautiques 2016


Après le carénage annuel, remontée de Port la Forêt à Morgat, pour le rassemblement de l'ASPRO des Blue-Djinn et Djinn 7.

25 bateaux avaient fait le déplacement (sur remorque), la Bretagne à cette latitude avait refroidit les septiques qui pensaient avoir du mauvais temps. En principe, ce type d'événement rassemblait 35 bateaux (+/-) ?...


Compte-rendu de la Pen AR Bed  ICI

Une navigation en flottille pour passer la Raz de Sein et rassurer les amis avait été baptisée "la Pen AR Bed". Le Feeling 30 DI "Kalliste" partit d'Anglet, l'Aventura 33 "Le Gacou" d'Arzal, le Djinn 7 "Loustic Armor" de la rivière d'hennebont et le Biloup 30 "La Désirade" de Port la Forêt.

La Désirade

Le Gacou

Loustic Armor

Kalliste

Le rendez-vous est fixé à Loctudy et malgré le vent soutenu, tout le monde s'est retrouvé le soir à l'heure de l'apéro, sur La Désirade devant un "Ty-punch". Certes, le Djinn 7 était le plus petit des 4 bateaux, malmené par la houle croisée mais marchant bien avec la voile du temps, n'a pas démérité. Le skipper et son bateau ont trouvé le rythme qui ménageait son équipage.

Deuxième étape : Audierne, horaire des marées idéal pour entrer et sortir du port le lendemain et passer le "Raz" à l'étale de basse mer (plus de courant et très légère brise).

Le Djinn 7 "Loustic Armor" dans la houle

Audierne



A bord du Gacou
 



Le lendemain dans la matinée, passage du Raz dans de bonnes conditions et direction Morgat.                                                             















La suite du parcours n'était qu'une formalité avec peu de vent. Un comité d'accueil attendait notre passage, perché en haut du Cap de la Chèvre, prenait quelques photos et vidéos.




















Passage en musique ... ce n'était pas l'équateur !!!















Les 3 jours de rassemblement ont étés ensoleillés et chauds, mais une toute petite brise qui nous a conduit à raccourcir le parcours. L'étape de Douarnenez ayant été annulée par manque de vent.























   
 






Vidéo, danse Bretonne  ICI




Fin du rassemblement.

Petit cabotage de l'ANPLF, Sainte Marine, Lesconil, les Glénan, Port la Forêt.

A la hauteur de la bouée cardinale Linuen "Macif" coupait mon arrière à 20 nds (19.9 nds sur l'AIS) alors que je marchais à 5.5 nds avec 10/12 nds de vent établi ... à vous dégouter de la voile !!!
















https://photos.google.com/album/AF1QipNSnRByNsB2dCBfIgBlwDM4ITNGjYad8UgJfjyU/photo/AF1QipNsRZwAQAi0PcN0SfqBDViDn3arvSyXqUfubZzV?key=CPKknt_FurXNlwE
Diaporama

Direction Lesconil, un message sur mon tél me dit que "Claire" (en croisière sur un Aquavit de son club de voile d'Orléans) a reconnue la Désirade et qu'elle fait escale à Loctudy ... trop tard pour se faire la bise et boire un pot, ce sera pour une autre fois ?...





 


















A Lesconil, nous sommes à coté de "La Sereine" Bateau faisant partie du patrimoine national, classé monument historique qui navigue toujours pour le compte des Glénan (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sereine) 

La Sereine des Glénan - monument historique
Nous terminons ce petit périple par une nuit étoilée et calme aux Glénan.


Alors que le soleil se couchait, notre voisin accompagné de son accordéon, entamait quelques chants de marins, repris par les bateaux  à l'entour.

La recouvrance au mouillage du coté de "la Pie"



Après le petit cabotage, nous prenons la direction du sud avec escales à Port Louis, Sauzon, Hoëdic, la Turballe, l'Herbaudière, but de notre escale, un autre rassemblement, celui de BBC que nous devons honorer de notre présence. 

Lors de notre escale à Port Louis, un drôle d'engin venait d'arriver. 
Pédalo à voile confectionné de matériaux de récupération, partit de "Mérignac" il avait navigué par étapes en autonomie totale.
La navigation avait durement éprouvé les jeunes "marins/aventuriers".






 






Ile de Noirmoutier, port de l'Herbaudière


Nous avons croisé la route de Pen Duick VI

Il y avait un peu de vent et de mer

Port de l'Herbaudière



 
Promenade découverte à vélo, dégustation d'huitres au pique-nique

https://photos.google.com/album/AF1QipMzgnRNezUEP_HgbhmbQvZARcu75DRA_phYXgWj/photo/AF1QipOSnbQTs7fXUsEF1iXCHjfx5ttEi_fPgpHjXYfZ
Diaporama

 Onze "Biloup" ont passés trois jours sur Noirmoutier avec un programme de ballade à vélo pour découvrir l'ile et ses activités, puis la visite du Château de Noirmoutier en Ile et de son histoire.


              Compte-rendu  ICI                         

Nous continuerons notre navigation avec escales vers les Sables d'Olonne, ou j'accompagnerais mon équipière au TGV, qui dois rejoindre notre domicile pour quelques jours.
Navigation en solo pour rejoindre Le Crouesty huit jours plus tard et récupérer Danielle accompagnée de Camille (sa petite Fille) qui passera 15 jours à bord.



Ile de Hoëdic - Port de la Croix

Hoëdic - port de l'Argol

Tout le monde connait ...

Ile de Houat



Les Glénan - la Polynésie française !!!
 
Un "beau Bar" de 44 cm pêché par Danielle

Port de Sauzon

Sauzon au levé du jour



 







Puis ensuite, mon fils et ses 2 enfants pour 15 jours également. C'est le rôle des Grands parents !!!...
Nous rencontrons de plus en plus de bateaux, avec grands Parents et petits enfants à leur bord.
Il y a de quoi occuper les enfants quand la météo est clémente : la baignade, la pêche, l'annexe pour apprendre à ramer, godiller, etc ...
































La navigation ça fatigue ...




C'est plus calme les filles !!!













La "Grésillonne" sur l'ile de Groix, organisée par l'ANPLF de Port la Forêt, a réunie 18 bateaux. L'ambiance et la bonne humeur était omniprésente, accompagné de soleil et ciel bleu.

https://photos.google.com/share/AF1QipMa8rc9frwYu446-PqwBHIVkQJPDKtH4bZJf-FrZLeRgbCAmX0BrLYy6goReMkWiA/photo/AF1QipO6HAHMIruqg9sqtiqUWWFJ8ulKwOAN8CLC4kLK?key=SVpueHRWWTAxbmRqTHpyczBUMzQxNVJERXlNSk13
Diaporama


I.Groix - Port Tudy

Le Thon à remplacé le Coq sur le clocher du village

                     Vidéo 1 (Auberge du pêcheur)  ICI        Vidéo 2 (Ty Beudeff)  ICI
                                         
 
Voilà, c'était une année de navigation de rassemblement en rassemblement (très souvent en solo) de rencontres avec d'autres équipages et il faut bien le dire : apéros et ripaille (avec modération) étaient au programme. 

Nous avons bénéficié d'une météo clémente et agréable, surtout sur le Finistère sud, qui a contribué aux sourires et au moral des troupes !!!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire